Dimanche 17 novembre – Weekend en Normandie : Visite de la « Coupole » à Saint-Omer

17/11/2013 20:27

 

 

Retour dans le vif du sujet avec la visite d’un haut lieu de mémoire,  la « Coupole », ancienne base de lancement des fusées V2 et témoin des travailleurs forcés à sa construction, actuellement reconverti en musée.

♂ 17 ans : « Le bâtiment tout en béton est super impressionnant, on se sent tout petit et tout écrasé à côté. Le musée est riche en information, c’est très intéressant. On découvre en plus des conditions de vie dans les camps de travail des informations sur la vie de la population locale sous l’occupation, mais aussi sur la construction et le fonctionnement des V2, la conquête spatiale, etc. Vraiment passionnant ! »

♂ 17 et 18 ans : « On regrette un peu le manque de certaines explications qui auraient pu être mises plus en avant. Par exemple, si on n’est pas déjà bien documenté il n’est pas clairement indiqué ou du moins dénoncé que Wernher Von Braun, ingénieur nazi, le créateur des fusées V2 à l’origine de milliers de morts, fut lavé de tout crime de guerre pour travailler en Amérique, alors en pleine guerre froide, pour le compte de la Nasa pour la conquête de l’espace et de la lune. »